Rio, carnaval - Brésil

  • Marie-Françoise Delval
  • Voyages

 

Défilé des Écoles de Samba : une compétition

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Les touristes étrangers connaissent et apprécient le défilé des Écoles de Samba de Rio comme un spectacle grandiose, riche en couleur, en en musique et en rythme.

Mais si ces Écoles défilent, parallèlement au plaisir et à la fête, c'est aussi pour s'affronter dans une rude compétition où elles doivent progresser dans le classement, et à minima, conserver leur niveau dans leur catégorie.


Un jury très formel composé de 50 juges note les performances des écoles, sur la base de 10 critères très strictes. Pour chacun des 10 critère, 5 juges attribuent chacun une note de 8 à 10. La somme de l'ensemble des notes donne la note finale de l'école, qui permet de déterminer le classement des Écoles.


Ces critères d'évaluation contribuent à la beauté et au haut niveau du spectacle, et à la pérennisation de son rituel. Connaitre les 10 critères permet au spectateur de mieux apprécier les enjeux de la compétition.

 

Les 10 critères qui structurent les défilés des Ecoles de Samba

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Comissão da frente (commission d’ouverture)
Composée de 10 (min) à 15 (max) danseurs de formation classique, elle ouvre le cortège et a pour but, au travers d’une choréraphie réglée au millimètre, d’introduire l’enredo (le thème).

 

Allegorias (chars allégoriques)
5 au minimum, 8 au maximum, tous inédits. Ils doivent illustrer l’enredo, être originaux, produire un impact visuel fort, tout ceci en se déplaçant à une allure régulière (malgré leur poids pouvant faire plusieurs dizaines de tonnes). Ils peuvent être très sophistiqués : automates géants, jeux d’eau, illuminations importantes, trampolines, rampes, éléments escamotables...

 

Conjunto (ensemble)
C’est l’impression générale dégagée par l’école que l’on juge.

 

Bateria (batterie)
Situé au coeur du cortège, c’est l’orchestre (constitué à 100% de percussions, les instruments à vent sont interdits) qui interprète inlassablement le samba de enredo. Il doit comporter un minimum de 200 musiciens. Il est placé sous la protection d’une marraine, la reine de la batterie (rainha da bateria), souvent une vedette de la chanson ou de la télé à la plastique irréprochable.

 

Enredo (thème)
Orginalité, qualité des déclinaisons, logique dans la succession des séquences permettant ou non la transmission d’un message, d’un concept, la narration d’une histoire, cohérence des chars et des costumes par rapport au thème.

 

Evolução (évolution)
Le défilé doit se dérouler de façon fluide, sans coupure ni espacement entre les différents bloc présents sur l’avenue, qui doivent être bien coordonnés. Les participants ("foliões") doivent par ailleurs démontrer dynamisme et enthousiasme, faire preuve de spontanéité et de joie.

 

Fantasias (costumes)
Le maître-mot est la créativité. Ils doivent bien entendu se conjuguer avec l’enredo, et le mettre en évidence. Ils doivent également être assez solides pour rester en bon état durant tout le temps du défilé.

 

Harmonia (harmonie)
C’est celle qui existe entre la musique et le chant. Entre la batterie, l’interprète principal, et les milliers de foliões qui le suivent en choeur sur les 700 mètres du cortège.

 

Mestre sala e porta bandeira (maître de cérémonie et porte-drapeau)
Ce couple remplit la mission officielle de présenter au public les couleurs de l’école de samba. C’est la femme qui soutient la hampe, tandis que l’homme tourbillonne autour d’elle pour souligner sa grâce et sa beauté. Ils évoluent dans de somptueux costumes inspirés de la mode du XIXe siècle (plusieurs kilos de tafetas, de velours et de diamants pour la dame) et doivent malgré cela être en mouvement constant, mimant une sorte de menuet. La bannièere doit toujours être visible, clairement déployée, et la hampe ne jamais entrer en contact avec les deux danseurs.

 

Samba de enredo (samba du thème)
Les paroles doivent bien sur être en relation avec le thème choisi pour le défilé, mais aussi avoir un contenu poétique, être empreintes de noblesse et de bon goût. Ne pas négliger des rimes bien senties, et la faculté d’être chantées sans difficulté et simultanément par des milliers de personnes.

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J'ai eu le privilège de photographier les Écoles, avenue Marquês de Sapucaí, au sein même de la "Passarela do Samba", le célèbre Sambódromo.

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=> Tout l'album sur FlickR <ici>

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