Raymond Delval, mon père
-
Raymond Delval (né le 28/10/1917 à Antsirabe, à Madagascar, et décédé le 24/12/1994 à Paris) effectue une carrière d'administrateur de la France d'outre-mer.
.
Diplômé de l'École nationale de langues et civilisations orientales vivantes en 1939, il est breveté de l'École nationale de la France d'outre-mer* en 1943, diplômé du Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie moderne (CHEAAM)* en 1953, et Docteur de l'Université de Paris (Lettres) en 1965.
.
Mobilisé à la main d'oeuvre indochinoise en 1943, il est affecté au service social colonial de Marseille l'année suivante. Chef de district de Morafenobe (Madagascar) en 1945, il est nommé adjoint au chef de la circonscription autonome d'Ambatondrazaka dès 1947, avant d'occuper le poste de chef du bureau de législation et contentieux à Tananarive en 1948. Affecté au poste de chef de district du bureau politique de la province de Majunga dès 1950, il poursuit sa carrière comme chef de bureau à la Direction des Affaires politiques à Tananarive, en 1952. Chef de bureau à la Direction des Affaires politiques au ministère de la France d'outre-mer à Paris en 1954, il est chargé de mission au secrétariat général de la Communauté dès 1958.
.
Il est ensuite chargé de mission au secrétariat d'État chargé des relations avec les états membres de la Communauté en 1960, à la Direction des Affaires générales de Madagascar, avant d'être affecté à la Direction des Affaires africaines et malgaches du ministère des Affaires étrangères jusqu'en 1969.
.
Conseiller à la Mission permanente d'aide et de coopération à Lomé (Togo) en 1969, il est nommé à la Direction des musées de France au ministère des Affaires culturelles en 1974.
.
Il est élu membre titulaire de l'Académie des sciences d'outre-mer* le 17/01/1975.
.
Distingué Chevalier de la Légion d'honneur en 1958 et Chevalier de l'étoile d'Anjouan, il est également officier de l'ordre du Mono dès 1972.
.
.
A lire et voir :
.
=> Eloge de Raymond Delval par Pascal Chaigneau à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer : http://mfd-mementographie.over-blog.com/eloge-de-raymond-delval.html
.
.
Liens
.
Académie des Sciences d'Outre-Mer :
http://www.academieoutremer.fr/
http://www.academieoutremer.fr/academiciens/fiche.php?aId=357
École nationale de la France d'outre-mer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_de_la_France_d'outre-mer
Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie moderne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_des_hautes_%C3%A9tudes_sur_l%27Afrique_et_l%27Asie_modernes
.
.
Bibliographie
.
- RADAMA II, PRINCE DE LA RENAISSANCE MALGACHE 1861-1863 / Éditions de l'École, Paris, 1972, 959 pages
.
.
- LES MUSULMANS EN AMÉRIQUE LATINE ET AUX CARAÏBES / L'Harmattan.
La présence musulmane en Amérique du Sud est très mal connue. Cet ouvrage dense et documenté arrive à son heure apportant un ensemble de connaissances précises sur les Musulmans qui jouent un rôle important en Amérique latine et dans les Caraïbes. Une présentation historique retrace l'expansion islamique à travers les différentes migrations allant des esclaves africains introduits par la traite, à la main-d'oeuvre asiatique et aux Arabes quittant le Proche-Orient sous la pression des événements contemporains. La présence et les activités actuelles des Musulmans sont étudiées dans chacune des régions d'Amérique : des Caraïbes (départements français d'outre-mer inclus) au Brésil et à l'Amérique espagnole. Des différences considérables existent entre l'Islam caraïbe et l'Islam latino-américain. Les Musulman de l'aire caraïbe (Surinam, Guyana, Trinidad et Tobago) d'origine asiatique (indienne ou indonésienne) font preuve de vitalité et de dynamisme en raison de leur importance numérique, de leur organisation ancienne et structurée, et de leur unité linguistique anglophone. L'Islam latino-américain proprement dit, d'origine arabe, avec l'importante communauté brésilienne lusophone et les diasporas des hispanophones, se heurte à l'obstacle linguistique malgré l'aide des pays arabes.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=2210
.
- LES MUSULMANS A MADAGASCAR / La revue de Madagascar - 1967
- ANDOVORANTO, SON PASSE PRESTIGIEUX / 1983
- LE BOEUF DANS LA VIE MALGACHE / 1986
- ENIGMES ET ANOMALIES DU CALENDRIER MALGACHE DU TEMPS DE RADAMA II / 1986
- L’HISTOIRE DU PADESM (Parti des déshérités de Madagascar) ou quelques faits oubliés de l’histoire malgache / CHEAAM 1984
- MUSULMANS FRANCAIS D'ORIGINE INDIENNE (réunion, France métropolitaine, anciens établissements français de l'Inde) / 1987
- LES MUSULMANS AU TOGO / CHEAAM 1980
- LES QUATRE TEMPLES COMMEMORATIFS DES PREMIERS MARTYRS MALGACHES / 1990
- LES RELATIONS ACTUELLES ENTRE LES ILES DE L'OCEAN INDIEN ET LES PAYS ARABES / CHEAAM 1982
- LES MUSULMANS D'ABIDJAN / CHEAAM 1980
.
.